iCOR est le cœur modulaire d’Elegant. Le concept est basé sur une forme standardisée qui apparaît quand le dormant et l’ouvrant se rejoignent. iCOR sert de module universel pour les profilés de fenêtre et de porte Deceuninck en Europe.
Ce principe permet une parfaite interchangeabilité du dormant et des ouvrants, ce qui réduit la complexité des processus de production et de logistique. En outre, iCOR offre plusieurs options de design sur une même plateforme : grâce à la modularité, un seul et même dormant peut servir de base à divers designs d’ouvrant.
Pour garantir une performance optimale en matière d’acoustique, d’étanchéité et d’isolation thermique, iCOR a été conçu avec un joint central. En plus des joints placés sur les faces intérieures et extérieures du profilé, ce troisième joint inséré au milieu assure une division thermique de la zone des garnitures et constitue une barrière supplémentaire contre la chaleur et le froid, entre autres.
Le premier module universel pour divers styles de fenêtres et de portes
Elegant, une gamme d’ouvrants design adaptables à différentes profondeurs de dormant grâce au module iCOR.
Avec Elegant Deceuninck opère un virage en termes de design mais aussi de technique. Premier système de fenêtre basé sur le principe iCOR, Elegant symbolise la nouvelle approche simplifiée de notre entreprise. Peter Degrande, responsable du développement de produits, nous parle du processus qui a conduit à la logique modulaire sous-tendant la plateforme universelle.
Notre nouvelle logique modulaire garantit une standardisation du processus de fabrication qui permet aux fabricants de fenêtres d’économiser du temps et de l’argent.
Peter Degrande : « Deceuninck a toujours été très axée sur le marché. Au fil des années, nous avons toujours adapté notre offre aux souhaits du client, ce qui à terme a généré un ensemble complexe de systèmes. Aujourd’hui, il existe au total 5 plateformes différentes, ayant chacune ses spécificités. Lorsque nous nous sommes mis en quête d’un successeur pour Zendow#neo, nous avons recherché un moyen de simplifier les choses. Avec iCOR, nous avons développé une matrice pouvant servir de base à tous les futurs designs. »
Degrande : « En partant d’une étude de marché et des exigences techniques, nous avons fixé la profondeur de profilé standard de la plateforme à 76 mm. L’une de ces exigences était la possibilité d’intégrer un joint central. Autrefois, nous utilisions une « feuillure double », c’est-à-dire un joint d’étanchéité à l’intérieur et à l’extérieur du profilé. Afin d’optimiser l’isolation thermique du nouveau système, iCOR comprend un troisième joint placé au milieu. Ce concept de joint central et les dimensions adaptées au dormant et à l’ouvrant constituent iCOR, cet élément de jonction standard entre le dormant et l’ouvrant du profil. En appliquant cette logique modulaire lors de la conception de nouveaux designs, nous faisons en sorte qu’un même cadre de profilé soit adapté à plusieurs types d’ouvrant. »
“Elegant modifie la perception du PVC”
Peter Degrande Responsable du développement de produits chez Deceuninck
Degrande : « La plupart de nos fabricants de fenêtres travaillent avec différents systèmes. Un même client propose souvent plusieurs technologies comme les profilés avec renforts en acier ou en fibres de verre. Souvent, ils ont aussi recours à diverses profondeurs de profilés. Tous ces systèmes requièrent d’autres spécifications au niveau des machines, configurations et programmes. En utilisant une profondeur de profilé fixe et une structure modulaire, certaines étapes de préparation comme le perçage ou les travaux de fraisage sont les mêmes pour les différents types de profilé. Nous tendons ainsi vers une standardisation du processus de fabrication qui permet aux fabricants de gagner du temps tout en réduisant leurs coûts de production. »
Degrande : « L’idée de simplifier notre gamme PVC allait de pair avec l’objectif d’améliorer le design. Le PVC est essentiellement connu pour son efficacité et sa performance, mais était encore perfectible d’un point de vue esthétique. Il y a encore quelques années, le PVC était associé aux profilés de fenêtre blancs et brillants. Grâce aux innovations en matière de finition, comme Decoroc, nous franchissons un premier pas pour faire oublier cette image. Elegant va encore plus loin en alliant design épuré et lèvre de vitrage ultime jusqu’à 7 mm. Jamais le PVC n’avait été aussi moderne et minimaliste. Avec Elegant, Deceuninck révolutionne la perception du PVC. Ce développement a depuis été validé par plusieurs récompenses internationales puisqu’Elegant a déjà remporté un German Design Award, un Red Dot Award et un Designregio Kortrijk Award.»
Visionnez les explications du responsable technique Francesco Corradini à propos des principaux avantages du nouveau profilé iCOR.
iCOR est le noyau modulaire d’Elegant. Les systèmes en PVC pour portes et fenêtres sont nombreux et tous différents. Cela signifie qu’ils ne sont pas interchangeables et qu’ils créent une complexité sur le marché et chez tous nos clients. iCOR simplifie la situation actuelle en permettant de combiner différents types de cadres et de portes pour des designs et des looks toujours différents.
iCOR simplifie le travail de nos clients. La flexibilité et la simplification sont les principaux atouts d’iCOR. Trois séries de cadres, cinq séries de vantaux, déjà disponibles ou en phase de lancement, tous interchangeables. Cela signifie pour nos clients une meilleure gestion ainsi qu’un stock et un gaspillage moins importants de profilés, moins d’outils nécessaires pour les travailler et, surtout, un éventail de solutions plus large.
Outre sa flexibilité, iCOR offre à nos clients des profilés au design moderne et innovant avec d’excellentes performances.
Comme les portes et les fenêtres sont des éléments clés de la construction durable et sont des produits durables, elles sont toujours liées à la structure du bâtiment.
En 2012, Deceuninck a lancé une nouvelle technologie exceptionnelle : des fibres de verre structurelles coextrudées dans les profilés nous permettent d’éliminer les anciens renforts en acier.
ThermoFibra est une technologie exclusive développée par Deceuninck qui nous permet de nous différencier de tous nos concurrents et de fournir à nos clients un produit très innovant, au design moderne et élégant et aux performances supérieures. Les vantaux du système Elegant ThermoFibra sont renforcés par des câbles en fibres de verre entrelacées formant des barres coextrudées avec le profilé en PVC et remplaçant les traditionnels renforts en acier, ce qui augmente leurs performances thermiques et accélère le processus de production des fenêtres.
Le lancement de la révolution iCOR, ingénieuse méthode d’assemblage des éléments de construction, fait du nouveau système Elegant une gamme extrêmement flexible et complète qui répond aux besoins quotidiens de nos clients et aux exigences des marchés européens. Deceuninck est un leader en matière d’innovation sur le marché des systèmes en PVC pour fenêtres et portes.
Alexander Wallig de RWS Fenster est convaincu que la gamme Elegant aura un réel impact sur le marché.
"La dernière innovation iCOR de Deceuninck me convainc concernant notamment la simplification que la plateforme modulaire universelle pour les profilés de fenêtres et de portes nous aide à réaliser. C'est pourquoi nous allons introduire le système Elegant sur le marché cette année et ainsi différencier RWS de la concurrence."