Avec le lancement de GoBag, développé en collaboration avec J.M.C. Containers, nous permettons aux installateurs de fenêtres de faire collecter eux-mêmes les menuiseries endommagées avec le vitrage. Ainsi, les matériaux résiduels se voient insuffler une seconde vie.
Si le PVC est collecté et traité de manière durable, ce matériau a tout à fait sa place dans un secteur de la construction circulaire. Saviez-vous que le PVC peut être réutilisé jusqu’à huit fois sans altération de la qualité ? Ainsi, nous pouvons prolonger le cycle de vie des profilés en PVC de 35 à environ 300 ans !
Le recyclage dans la pratique
Dès 2012, nous avons commencé à recycler les profilés. Cette année-là, une première ligne de recyclage high-tech a été mise en service à Dixmude. Dix ans plus tard, en 2022, nous avons recyclé 20 000 tonnes de PVC, dont un maximum a été intégré dans de nouveaux profilés. Ces prochaines années, nous souhaitons exploiter tout le potentiel de cette installation, en visant l’objectif de 45 000 tonnes par an.
Lancement de GoBag
L’un des moyens de réaliser cet objectif ambitieux est notre nouveau concept GoBag. Le principe est simple : sur www.gobag.be, un installateur peut commander un ou plusieurs grands sacs durables, qu’il remplit ensuite avec diverses menuiseries – aluminium, PVC, bois, métal – ainsi que le vitrage correspondant. Ensuite, nous venons collecter ces grands sacs dans l’entreprise ou sur le chantier.
Concept accessible
GoBag rend le recyclage des déchets très simple et accessible. Emile Coene, responsable de l’approvisionnement en matières premières PVC chez Deceuninck, décrit brièvement les quatre étapes du processus : « Une fois que vous avez commandé le nombre de grands sacs GoBag souhaité, ils vous sont livrés sur place. Après les avoir remplis de matériaux résiduels et les avoir placés à un endroit visible et sûr sur le chantier, vous signalez via un code QR que les grands sacs GoBag peuvent être collectés, et ils le sont dans la semaine. »
Prise en charge complète
« Avec notre offre de grands sacs, nous proposons un service tout compris. Nous souhaitons prendre en charge nos clients de manière complète », indique Emile. « Certains clients rencontrent parfois des difficultés pour rassembler les matériaux résiduels, les séparer du verre et les déposer dans un point de collecte. Nous souhaitons donc leur faciliter au maximum la contribution à un processus de production durable. Sur www.gobag.be, vous pouvez commander le nombre de grands sacs souhaité, avec le choix entre deux formules : un grand sac de 6 m³ pour les menuiseries et un grand sac de 1 m³ pour les déchets mixtes. Le prix hors TVA s’élève respectivement à 210 et 95 euros, soit beaucoup moins qu’un conteneur classique de 10 m³. Un autre avantage important de GoBag est que vous pouvez yremplir différents matériaux de menuiserie, y compris le vitrage. Cela permet aux installateurs de gagner considérablement du temps et de l’argent.
Durable, de la livraison à la collecte
GoBag n’est pas seulement un concept durable dans un emballage attrayant. L’emballage lui-même est également le résultat de la réutilisation de matériaux ! Chaque grand sac GoBag est fabriqué à partir de matériaux recyclés. De plus, pour la collecte, nous privilégions résolument l’aspect écologique : le transport est assuré par des camions Euro 6 les plus efficaces.
Commandez votre GoBag dès aujourd’hui sur www.gobag.be