La saison des pollens est à nouveau de retour. Vous souffrez du rhume des foins ? Préparez-vous, c’est à cette époque de l’année qu’il se manifeste. Suivez nos conseils pour limiter vos symptômes.
Le rhume des foins est une forme d’allergie qui vous rend sensible à certains types de pollens provenant des plantes, des graminées et des arbres. Les personnes souffrant du rhume des foins ont des réactions très vives au pollen. Leurs muqueuses sont irritées, elles gonflent et produisent davantage de mucus.
En principe, le rhume des foins n’est pas dangereux pour la santé. C’est toutefois un problème très désagréable. Il s’accompagne de toutes sortes de symptômes, notamment :
La prédisposition au rhume des foins est innée. Nous ignorons encore pourquoi certaines personnes y sont sujettes et d’autres pas. Vous êtes sensible au pollen ? Faites attention aux points suivants :
Le rhume des foins ne pose pas seulement problème à l’extérieur. Si vous laissez votre porte et vos fenêtres ouvertes, vous pouvez aussi en souffrir à l’intérieur. En installant simplement une moustiquaire, vous éviterez à la plupart des pollens de rentrer.
Le meilleur réflexe à adopter pendant la saison du pollen est toutefois de garder vos fenêtres fermées. Vous avez installé des fenêtres de qualité très isolantes dans votre maison ? Elles éviteront au pollen de rentrer.
Dans la lutte contre le rhume des foins, une bonne ventilation mécanique est aussi essentielle. Les systèmes de ventilation B et D filtrent le pollen présent dans l’air et conviennent parfaitement aux individus souffrant d’allergie.