Un choc thermique est un phénomène qui se produit lorsque certaines parties d’une vitre sont soumises à de grandes différences de température. Cela crée des tensions dans le matériau, ce qui peut avoir comme conséquence le bris de verre. Mais ne vous inquiétez pas : ce problème peut être facilement évité. Nous vous expliquons comment.
C’est un scénario classique : vous venez d’investir dans des fenêtres super isolantes en PVC et après quelques semaines, vous remarquez de petites fissures dans le vitrage. Vous voulez vous prémunir contre ce cas de figure ? Dans ce cas, il convient d’éviter les différences de température trop importantes entre les différentes parties du verre :
Les différences de températures maximales dépendent aussi de la résistance à la flexion du vitrage. Plus la résistance est importante, moins le vitrage a de chances de se briser. Attention : le plus petit dommage sur le bord du verre peut déjà avoir un effet sur la résistance à la flexion et, par conséquent, sur la différence de température.
Une façon simple de limiter le risque de casse thermique est d’éviter des différences de température élevées:
Vous pouvez aussi opter pour un verre trempé dont la résistance aux chocs thermiques est bien supérieure au vitrage traditionnel.
Vous cherchez des châssis isolants ? Demandez un devis ou prenez rendez-vous chez un de nos distributeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.