Vous entamez un projet de construction ? Si votre habitation est étanche au vent, vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir : le gros œuvre touche en effet à sa fin ! Cette première étape est aussi celle qui prend le plus de temps. Elle correspond au placement de la menuiserie extérieure et à la protection du bâtiment contre les intempéries. Dans la plupart des cas, un gros œuvre achevé est étanche au vent et à l’eau.
Une fois que l’étanchéité est assurée, vous pouvez passer à l’étape du parachèvement. Il s’agit de l’ensemble des travaux d’aménagement intérieur, depuis l’électricité et le chauffage jusqu’à la dernière couche de peinture sur les murs. Vous avez terminé ? Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre nid douillet !
Une ‘habitation étanche au vent’, l’appellation est claire comme de l’eau de roche. Pourtant, il n’existe pas de directives concrètes à propos de cette définition. Lors de la signature d’un contrat pour un traitement étanche au vent, demandez un récapitulatif détaillé des travaux. La finition de la façade est-elle incluse ? Le système d’égouts aussi ? Des gouttières et des tuyaux d’écoulement seront-ils placés ? Le toit sera-t-il entièrement fini ? Gardez donc à l’esprit qu’un maître d’ouvrage avisé en vaut deux !
Tenez compte des saisons et des conditions climatiques changeantes propres à la Belgique. En hiver, protégez la maçonnerie inachevée contre la pluie, la neige et le gel car ceux-ci sont entre autres nocifs pour les briques, la façade et l’isolation. En particulier si le gros œuvre n’est pas encore étanche au vent et à l’eau. Par ailleurs, il est probable que la brique se décolore ou que le mortier adhère difficilement.
Les fenêtres et portes sont non seulement déterminantes pour l’apparence et le confort de votre maison, mais elles influencent également l’apport de lumière et l’isolation. Elles permettent en outre de garantir une bonne étanchéité au vent et à l’eau. En choisissant les profilés de fenêtres et portes Deceuninck, vous profitez d’une excellente imperméabilité à l’air, au vent et à l’eau.