Pour 2021, toutes les nouvelles habitations doivent avoir une consommation d’énergie quasi neutre. Cela semble peut-être loin, mais même à l’heure actuelle, les normes d’énergie pour les projets de construction et de rénovation sont déjà fort strictes. Il est donc dans votre intérêt de veiller à l’efficacité énergétique et pour ce faire, l’isolation se révèle indispensable. Si vous faites des travaux dans une ancienne maison, isoler davantage n’est pas un luxe superflu… À bien des égards !
Comme déjà expliqué, une isolation domestique digne de ce nom (toit, murs, sol, grenier…) est indissociable d’un style de vie économique et écologique. Les raisons ne manquent pas pour isoler davantage votre habitation :
En bref, bien isoler votre habitation est non seulement une obligation légale, mais à long terme, elle n’offre que des avantages.
Vous êtes convaincu du besoin d’isoler davantage ? Après l’isolation de votre toit vient l’isolation des murs. Isoler les murs creux est souvent envisagé pour ajouter du bon matériel d’isolation sur des vieux murs mal isolés. Certaines personnes choisissent aussi d’isoler les murs sur toute la surface intérieure et extérieure. Laissez-vous en tous les cas conseiller par un spécialiste, car le prix peut fortement varier.
Si vous rénovez, il est recommandé de changer les vieilles fenêtres et portes par des modèles plus récents, hautement isolants. Le PVC est le matériau rêvé : il présente d’excellentes performances isolantes, aussi bien thermiques qu’acoustiques. Grâce à des fenêtres et des portes en PVC, vous limitez non seulement les pertes de chaleur et la consommation d’énergie, vous profitez aussi de calme à l’intérieur !
Découvrez tous les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez des fenêtres en PVC.