Les coûts énergétiques se sont envolés ces dernières années. La consommation d’énergie moyenne est bien trop élevée et les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares. C’est pourquoi une bonne isolation est obligatoire si vous construisez une maison. Les autorités attachent beaucoup d’importance à l’étanchéité, entre autres. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos instructions et l’énergie n’aura plus aucun secret pour vous !
Que signifie une construction « quasi neutre en énergie » ? Cette notion a été lancée par la Commission européenne dont une Directive établit que toutes les constructions neuves devront être « presque neutre en énergie » à partir de 2021. « Un bâtiment est QNE lorsque ses performances énergétiques sont très grandes et la très faible quantité d’énergie nécessaire provient de sources d’énergie renouvelables et est produite sur place ou à proximité. »
À partir de 2015, la norme « maison passive » sera d’application à Bruxelles. En Wallonie, la même norme « maison passive » s’appliquera dès 2017. En Flandre, on applique la norme BEN (bijna-energieneutraal). La maison doit avoir un niveau E inférieur ou égal à E30 et satisfaire à toute une série d’exigences.
Construire de manière écologique dépend de deux facteurs principaux : un besoin inférieur d’énergie et une excellente isolation. Une maison bien isolée empêche la perte de chaleur et réduit votre consommation énergétique. Il est nécessaire que les sols, façades, fenêtres et portes satisfassent aux plus hauts critères de qualité et que le raccord entre mur et la fenêtre ne présente aucune fuite.
L’étanchéité garantit une isolation optimale de votre habitation. Cela ne veut pas dire que la ventilation est inexistante. La ventilation mécanique assure un agréable climat intérieur et une qualité de l’air supérieure. Votre système de ventilation vous donne le contrôle total sur la température ambiante et retient le pollen, les odeurs et les particules de l’air à l’extérieur. L’isolation et la ventilation sont donc la combinaison parfaite.
Les fenêtres super isolantes sont essentielles pour une construction étanche. Cette constatation vous amène sans détour aux fenêtres et portes en PVC. Elles permettent d’offrir le meilleur encadrement isolant ainsi que d’obtenir un niveau K faible et un niveau E réduit. Ces scores représentent respectivement la valeur isolante et les performances énergétiques. Ils déterminent en outre les différents avantages fiscaux auxquels vous pourrez avoir droit.
Avec une maison étanche, l’enveloppe du bâtiment doit être fermée à 100 %. En d’autres mots, les fenêtres et portes sont de la plus haute qualité, tandis que les points de fermeture et de contact sont parfaitement clos et se raccordent parfaitement à l’isolation du mur. Chez Deceuninck, vous trouverez toutes les solutions pour une construction étanche comme le pré-cadre qui supprime toutes pertes de chaleur autour du châssis. Nos produits répondent aux normes de qualité les plus strictes et nos installateurs mettent leur savoir-faire à votre service. Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez demander un devis.