L’année 2018 marquera-t-elle enfin le début de vos travaux de rénovation ? Si tel est le cas, vous pourrez compter sur toutes sortes de primes. En 2017, un nouveau système a même été instauré en Flandre, et vous pourrez compter sur les mêmes avantages en cette nouvelle année 2018. Découvrez un aperçu des primes de rénovation offertes en 2018 !
Le gouvernement flamand octroie des primes pour les travaux de rénovation exceptionnels. La demande et l’attribution de primes ont lieu via des gestionnaires de réseaux de distribution (Eandis et Infrax) :
Depuis l’année dernière, le gouvernement flamand investit principalement dans ce qu’on nomme les rénovations totales. Cela signifie que dans une période de 5 ans, vous devez au moins effectuer trois des travaux suivants :
Plus vous effectuerez de travaux dans cette liste, plus le montant de votre prime sera élevé. Le bonus de rénovation totale maximal est de 4 750 €.
Les rénovations énergétiques majeures (ingrijpende energetische renovaties) sont des rénovations impliquant un remplacement complet des installations techniques et une (post-)isolation d’au moins 75 % de l’enveloppe extérieure. Pour ces travaux, vous bénéficiez en Flandre d’une réduction d’impôts sous la forme d’une diminution de votre précompte immobilier.
Si votre niveau E est de E90 ou moins, vous ne paierez que la moitié de votre précompte immobilier pendant 5 ans. S’il est de E60 ou moins, vous ne paierez aucun précompte immobilier pendant 5 ans.
Outre les primes et réductions que nous venons de citer, vous pouvez également prétendre aux avantages suivants :
Vous trouverez de plus amples informations au sujet des différentes primes de la Région flamande sur le site www.mijnBENOvatie.be. Pour connaître les primes qui s’appliquent à votre situation, consultez le site energiesparen.be du gouvernement flamand. Si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale, consultez plutôt le site logement.brussels.
Vous habitez en Wallonie ? Pour connaître les primes de rénovation existantes, ne manquez pas de consulter la page qui leur est consacrée sur le site du Département du Logement.