La pandémie de covid-19 nous a rendus plus conscients que jamais de la qualité de l’air que nous respirons. L’air pur et la ventilation des bâtiments sont devenus une priorité absolue. “Mais il faut plus que de l’air pur pour rendre les bâtiments sains”, affirme l’architecte néerlandais Wouter Stoer. Son cabinet d’architecture Onix, situé à Groningue, est spécialisé dans la recherche de solutions à faible technicité pour rendre les bâtiments sains.
“Les gens ont tendance à vouloir tout résoudre par la technologie. En pensant du point de vue de l’architecture et en évitant les solutions non optimales, vous pouvez minimiser le recours à la technologie et assurer des bâtiments financièrement viables”, déclare Stoer.
L’un des exemples cités par Stoer est le centre pour enfants De Kronkelaar, à Groningen, où Onix a créé un énorme toit plié, conçu comme un tapis volant “Une salle extérieure est logée sous le toit comme une extension de chaque salle de groupe”, explique-t-il. . “Dans le même temps, le toit fonctionne comme une protection solaire”. Lisez l’intégralité de l’entretien avec Wouter Stoer ici.
Les avantages du vitrage moderne vont bien au-delà de la simple protection contre le froid. Associé à des profilés et des ferrures modernes, le vitrage permet d’éviter les déperditions thermiques, de se protéger d’une chaleur extérieure excessive, de limiter le bruit extérieur et peut même offrir une protection contre les cambriolages.
Dawid Nijak, chef de produit et expert en verre polonais, explique comment les nombreuses propriétés d’un vitrage déterminent la valeur et les performances qu’il offrira au consommateur exigeant en termes de transmission thermique, d’acoustique, de sécurité et de confort d’utilisation. Lisez son article complet ici/a>.
Notre patrimoine culturel contribue massivement aux problèmes de changement climatique auxquels le monde est actuellement confronté. Les bâtiments classés ne disposent pas de l’isolation thermique nécessaire pour minimiser les émissions de CO2 et sont souvent équipés de systèmes de chauffage et de refroidissement obsolètes, qui entraînent une forte consommation d’énergie. La majorité des bâtiments classés ont besoin d’une rénovation durable, afin de répondre aux normes d’efficacité énergétique et de nous aider à réduire notre empreinte carbone.
Dans cette optique, le Croatian Green Building Council (Croatia GBC) et la fondation polonaise Sendzimir s’associent pour organiser un programme éducatif sur les rénovations durables dans le secteur du patrimoine culturel, dans le cadre du projet d’atténuation du projet “Climate Mitigation in Heritage Buildings-project”.
Le respect des directives de conservation est évidemment l’un des éléments centraux du programme, qui consiste en un mois de formation en ligne et d’ateliers en direct. Le programme met l’accent sur des aspects cruciaux de la construction tels que les fondations et les sous-sols, les plafonds, l’isolation interne et externe, le chauffage et la climatisation, la ventilation et les énergies renouvelables. Les formations en ligne auront lieu du 4 octobre au 7 novembre 2021, tandis que les ateliers en direct se tiendront fin 2021 et début 2022 à Zagreb, Rijeka et Koprivnica. Vous trouverez plus de détails ici.