Deceuninck investit dans le développement d’un module de formation virtuel pour la division Extrusion.
Cet outil vise à fournir à nos collaborateurs une formation technique de base. Grâce à l’outil de VR, l’utilisateur se familiarise avec les étapes de la procédure et les différents paramètres et apprend à gérer les éventuels défauts y afférents.
Cette nouvelle technologie présente bien sûr de très nombreux avantages :
Cette application VR est mise au point en collaboration avec Rhinox. Rhinox est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications XR. Elle a déjà développé par le passé des applications pour Picanol, Vandewiele, etc. permettant d’apprendre à utiliser diverses machines en réalité virtuelle. Ce processus de développement est également soutenu par Carl Boel, un spécialiste de l’ « apprentissage en VR ». Son travail consiste à transposer didactiquement les compétences techniques en un module d’apprentissage, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques.
Notre module devrait être opérationnel pour le mois de juin 2021. En attendant, plusieurs sessions de test sont réalisées auprès de différents collaborateurs afin que ce module se rapproche au maximum de la réalité de notre métier. La vidéo contient une version provisoire de l’outil ainsi qu’un certain nombre d’explications complémentaires.
Ce projet donne non seulement une nouvelle impulsion au trajet de formation des nouveaux collaborateurs, mais constitue également un exemple d’innovation, l’un des 3 piliers sur lesquels s’appuie Deceuninck.
Ce projet a été réalisé avec la collaboration de Vlaio – www.Vlaio.be