Demandez une offre gratuite

Actualiteit

Industry Digest octobre 2022

clock min. reading time

Ce mois-ci, nous avons la tête dans les nuages : les cinq nominés pour l’International High-Rise Award 2022-23 sont connus et nous examinons de plus près la plus grande tour de l’UE. Notre troisième sujet s’intéresse à une maison alimentée par l’hydrogène en Italie — la première du genre en Europe.

 

International High-Rise Award 2022/23 : voici les nominés

Cinq gratte-ciel remarquables situés aux quatre coins du monde ont été nominés pour la 10e édition de l’International High-Rise Award. Cette distinction prestigieuse, qui sera remise en novembre, récompense les immeubles d’au moins 100 mètres de haut qui combinent design exceptionnel, durabilité exemplaire et excellente utilisation de l’espace. Ils doivent également prendre en compte l’aspect social, l’aménagement urbain, les technologies innovantes et le rapport coûts-efficacité.

Initiative de la ville de Francfort, du Musée allemand de l’architecture (DAM) et de DekaBank, ce prix est décerné tous les deux ans. Pour l’édition 2022/2023, le jury a sélectionné cinq finalistes parmi 34 nominés de 13 pays. Ils se trouvent à Vancouver, Vienne, New York, Singapour et Sydney. Découvrez les cinq finalistes ici.

 

Varsovie abrite la plus haute tour de l’UE

En parlant de gratte-ciel, il y a un nouveau numéro un au classement des structures architecturales les plus élevées de l’Union européenne. Avec l’achèvement de la nouvelle Varso Tower, la ville polonaise de Varsovie grimpe en effet sur la première marche du podium. Attirant tous les regards, la flèche installée au sommet de l’immeuble de 53 étages culmine à 310 mètres de hauteur.

L’impressionnante tour du centre de Varsovie fait partie du projet Varso Place, qui comprend trois immeubles. Le site accueille des bureaux, un hôtel, un centre d’innovation, des restaurants, des coffee shops et des services. Une fois arrivé au dernier étage, vous vous trouverez au plus haut point d’observation de Pologne.

Le ciel était la limite – et pas uniquement pour l’ampleur du projet. Grâce à des ambitions élevées en matière de durabilité, le projet a ainsi obtenu la certification BREEAM « Excellent ». Un tissu isolant de faible valeur U, un système d’ombrage automatique et des stores permettent de maximiser les performances énergétiques de l’immeuble, tandis qu’un système intelligent de gestion de bâtiment surveille la consommation énergétique et informe les locataires au sujet de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Lisez l’article ici.

 

 

La première maison alimentée par l’hydrogène d’Europe achevée en Italie

Alors que l’urgence climatique devient de plus en plus pressante chaque jour et que les prix de l’énergie explosent, tout le monde cherche des moyens de réduire son empreinte carbone.

Des chercheurs de l’université de Sannio, dans le sud de l’Italie, ont trouvé une solution pour réduire la consommation de combustibles fossiles ainsi que les émissions de CO2 : les maisons alimentées par l’hydrogène. Des piles à combustible à base d’hydrogène génèrent l’électricité et le chauffage nécessaires pour satisfaire l’ensemble des besoins du bâtiment. Qui plus est, comme ce dernier produit de l’énergie renouvelable à partir de sources solaires et géothermiques, il est totalement neutre en énergie.

Les chercheurs italiens ont conçu une maison de ce type à Bénévent en étroite collaboration avec un consortium d’organismes de recherche et d’entreprises privées. Ils ne voient pas uniquement ce projet comme une maison, mais plutôt comme un laboratoire vivant : une expérience en conditions réelles visant à identifier les avantages et les limites de ces technologies pour l’avenir du logement. Lisez l’article ici.