Des briques vertes pour la nouvelle aile de DING
DING, le musée du design de Gand, va utiliser une brique bas carbone révolutionnaire pour la construction d’une nouvelle aile. Mise au point par trois cabinets d’architecture, cette « brique verte » est composée à 63 % de déchets communaux recyclés.
Ce matériau unique est fabriqué à partir de flux de déchets de la ville de Gand, dont du béton concassé et du verre blanc. Après avoir été filtré et trié dans un centre de production local, il est pressé afin de prendre la bonne forme et la bonne taille, avec de la chaux comme liant. Selon les concepteurs, le processus de production se fera sans émissions résultantes ni création de sous-produits, et de manière tellement simple qu’il pourrait aisément être utilisé dans d’autres cadres urbains. La nouvelle extension pourrait être dévoilée d’ici la fin de l’année, selon le musée.
Lisez l’article complet ici.
L’aide mentale toujours « en construction » dans le secteur du bâtiment
Un récent rapport de Dodge Construction Network révèle de nouvelles informations sur la manière dont les entreprises de construction civile abordent les problèmes de santé mentale de leur personnel. Le secteur a encore un long chemin à parcourir, car seuls 34 % des entrepreneurs interrogés affirment que leur personnel a accès facilement à une aide mentale professionnelle.
Selon le rapport The Civil Quarterly (TCQ), 77 % des entrepreneurs civils indiquent consentir un certain nombre d’efforts en ce qui concerne la santé mentale de leurs collaborateurs. Malheureusement, ils ne font pas grand-chose pour étayer cette affirmation. Seul un tiers des sondés dit avoir accès à des informations précises sur la santé mentale et disposer des outils de base pour gérer les problèmes dans ce domaine.
Le rapport contient également des nouvelles plus positives : 36 % des répondants affirment que l’état de la santé mentale au sein de leur entreprise s’est amélioré au cours des cinq dernières années.
Apprenez-en plus ici.
Une maison en verre construite autour d’un pommier
ACDF Architecture (Montréal) a conçu une maison de style moderniste entourant un pommier et offrant des points de vue remarquables.
Située en pleine forêt dans une zone rurale près de Montréal, elle est carrée et comprend une petite cour en son centre. Le pommier a été planté dans le patio parce qu’il rappelle au propriétaire des souvenirs d’enfance vibrants, ou comme l’architecte l’explique : « Cet arbre symbolise ses premières rencontres avec la nature quand il était enfant. »
Les baies vitrées installées dans toute la maison permettent aux occupants de voir la cour ainsi que les autres pièces de vie depuis différentes positions. « L’élément central du tableau offert par la transparence de l’Apple Tree House est la beauté de la nature et son évolution au fil des saisons », ajoute ACDF.
Découvrez-en plus à propos de l’Apple Tree House ici.