Architecture inclusive, ou comment intégrer la diversité dans la conception
Avec environ 1 milliard de personnes handicapées, soit 15 % de la population mondiale, l’inclusion et l’accessibilité sont de grandes priorités en architecture. Et cela va bien au-delà du simple respect des exigences imposées.
Des stratégies de conception réfléchies, comme l’utilisation de couleurs contrastantes et de lumière naturelle, peuvent améliorer considérablement la navigation et la perception spatiale de chacun. Mais ce point est particulièrement crucial pour la population
vieillissante, qui devrait doubler d’ici 2050. L’architecture et la conception du futur privilégieront vraisemblablement des escaliers et couloirs larges, des espaces flexibles et adaptables, ainsi que l’utilisation de matériaux simples, afin de promouvoir l’accessibilité. Le design du mobilier tiendra certainement aussi compte des différentes morphologies et des divers besoins contextuels. De plus, l’analyse de données et la cartographie urbaine pourront aider à mettre en évidence tant les zones fortement accessibles que les obstacles potentiels.
Les architectes doivent sans cesse améliorer leurs approches, politiques et codes relatifs à la conception pour promouvoir un monde plus inclusif. L’adaptation et l’intégration rapides d’approches innovantes et holistiques dans le processus de conception sont donc cruciales.
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De friche grouillant de zombies à communauté prospère
Avez-vous déjà entendu parler de la série télévisée The Last of Us ? Il s’agit d’une adaptation du jeu vidéo populaire qui a pour cadre un univers post-apocalyptique de zombies. L’un des lieux qu’on voit dans cette série est un centre commercial abandonné à Calgary, Alberta, lequel connaît actuellement une transformation remarquable en vue d’une utilisation à des fins multiples.
Cet ambitieux projet de redéveloppement est mené par le bureau d’architectes Dialog, situé à Calgary, et Primaris REIT, de Toronto. L’idée est de conserver certaines parties de la structure extérieure du centre commercial tout en le convertissant en un développement commercial de plein air, complété par de nouvelles tours résidentielles. La composante résidentielle, appelée « Northland » et développée par Deveraux, consistera en 229 unités, allant de studios à des appartements trois chambres, flanquées d’infrastructures modernes telles qu’une salle de gym, des cuisines extérieures et un espace réservé aux chiens.
Outre les nouveaux espaces résidentiels et commerciaux, le projet comprend aussi des possibilités de stationnement modernisées. Des efforts ont été fournis pour réutiliser les matériaux existants afin de minimiser les déchets et de réduire l’impact environnemental du redéveloppement. Malgré l’invasion zombie que le lieu a connu, l’objectif de cet ambitieux projet est d’insuffler une nouvelle vie au centre commercial vieillissant et de créer un espace communautaire animé et connecté qui bénéficiera tant aux résidents qu’aux visiteurs.
Le changement climatique à la sauce Van Gogh
Le bureau d’architectes MVRDV, situé à Rotterdam, a trouvé un moyen unique d’associer le célèbre peintre Vincent Van Gogh à l’urgent problème du changement climatique. En collaboration avec la fondation Van Gogh Homeland, le parc d’attractions Efteling et des administrateurs régionaux, MVRDV a dévoilé des plans ambitieux pour une série de grands projets dans le sud des Pays-Bas, notamment l’expérience Van Gogh Homeland, la biennale Van Gogh Homeland et l’atelier Van Gogh Homeland.
Ils comprennent des installations telles que « des super dunes, des tours horticoles, des chambres de pluie et des maisons sous la bruyère » temporaires qui plongeront les visiteurs dans les conséquences du changement climatique. La première biennale, qui est prévue pour 2025, présentera des expositions en plein air inspirées par le thème du changement climatique et par la vision qu’avait Van Gogh du paysage brabançon.
Selon Winy Maas, cofondateur de MVRDV, l’objectif n’est pas de faire la morale aux visiteurs par rapport au changement climatique, mais plutôt de leur offrir une vision expérimentale de son impact. Et quel meilleur moyen de faire passer ce message urgent si ce n’est par l’art fascinant de Vincent Van Gogh, qui inspirera certainement les visiteurs avec ses histoires captivantes.